LAUREAT

Rêves en noir


Jo WITEK


Actes Sud Junior, 2012


Jill est une adolescente rebelle, indomptable, belle, et détestable parfois. Jill n’est pas une fille comme les autres : elle est aveugle. Dans un monde de voyants, elle se sent peu sûre d’elle. Tout ce qu’elle souhaite c’est être «normale», se sentir désirée, plaire, être aimée et cela malgré sa cécité.
Témoin caché d’une violente altercation entre trois hommes, l’un d’entre eux est roué de coups, Jill sombre dans une torpeur et est en proie à des visions nocturnes, elle qui ne rêvait plus en couleur.
Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein cœur d’un de ses rêves qui devient réalité. Elle croise le destin de Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d’œuvres d’art. Qu’ont-ils en commun ? Pourquoi a-t-elle rêvé de lui ? Sa bande d’amis de l’Institut des jeunes aveugles va l’aider à suivre son instinct et la piste dangereuse de Louis. Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver.


LE MOT DE L'AUTEUR

«Bref, il y a comme ailleurs du bon et du mauvais en jeunesse, mais du très bon aussi. De la poésie. De l’élégance. De l’audace ! De l’engagement ! Du grand frisson ! Et beaucoup de lecteurs.
Je viens de recevoir le prix al Terre ado. 1 500 ados volontaires, 370 ados dans la salle d’Aix-les-Bains, une passion folle et pas un journaliste pour relayer cela. On dirait que les adultes ont du mal à accepter la jeunesse qui va bien. En tous cas, pour l’instant, c’est une vraie liberté que d’écrire pour la jeunesse.» .

(Extrait d’une interview de Jo Witek publiée sur le site « La mare aux mots »)