LAUREAT

Les sentinelles du futur


Carina ROZENFELD


Syros Junior, 2013


2359, la Terre est à l’agonie, dévastée par les excès des hommes. Les Sentinelles du futur promettent que l’Espoir est là, l’avenir de l’Humanité existe. Les Sentinelles sont une poignée d’hommes et de femmes, professeurs. Ils voyagent régulièrement 300 ans dans l’avenir et enseignent l’histoire du futur aux élèves de l’Académie, une élite dont Elon fait partie. Dans ce futur, en 2659, la végétation et le ciel bleu sont revenus grâce à des sphères blanches apportées par l’Espoir. Mais la guerre éclate, une menace venue de l’espace met la Terre à feu et à sang. L’Académie et ses élèves ne peuvent rester sans rien faire, Elon et ses amis décident de partir pour le futur…


LE MOT DE L'AUTEUR

Un souvenir qui restera gravé à jamais.

J’étais samedi 28 mars à Aix-les-Bains pour le prix alTerre ado. Il implique plus de 2 000 collégiens. La remise du prix avait lieu au centre des congrès. 500 collégiens rassemblés pour l’occasion. C’était une belle fête. J’ai été cheffe d’équipe pour un jeu super sympa. Avec plusieurs dizaines de collégiens, nous étions l’équipe 3 et notre slogan inventé sur le tas était « Équipe 3 on y croit ! » On est arrivé deuxième du jeu, mais surtout, on s’est vraiment bien amusé.
Les sentinelles du futur a reçu le prix, à ma plus grande surprise. Et quand les 500 collégiens ont hurlé et applaudi au moment où le gagnant a été annoncé, je vous assure qu’il m’a été difficile de garder ma consistance solide. Un peu plus, et j’étais une flaque sur la scène !

C’était vraiment une belle journée, un rayon de soleil, une motivation en plus pour écrire, écrire, écrire !