LAUREAT

Force Noire


Guillaume PREVOST


Gallimard Jeunesse, 2014


Pour échapper au quotidien de sa famille recomposée, Alma se réfugie dans une chambre de bonne et rencontre Bakary, un octogénaire à qui elle va demander de raconter son histoire. Cherchant à faire passer son absence pour une fugue, la jeune adolescente, en conflit avec sa mère, se laisse emporter par le récit poignant de Bakary, ancien tirailleur sénégalais, qui a survécu à la grande guerre. Engagé aux côtés des troupes françaises à seulement dix-sept ans, ses bonnes et mauvaises rencontres vont bouleverser à jamais son existence… Une histoire dans l’histoire qui embarque le lecteur de rebondissements en secrets bien gardés !


LE MOT DE L'AUTEUR

Chers lecteurs, accompagnateurs et organisateurs du prix alTerre ado,

Juste un mot pour vous dire à quel point je suis encore ému de la journée du 9 avril et de cette magnifique réponse que les collégiens des Pays de Savoie et d'ailleurs ont apporté à ceux qui pensent que les jeunes ne lisent plus ou, pire, à ceux qui pensent ici et là dans le monde qu’ils ne devraient plus lire.

Tant de sourires, de regards vivants, d’empressement sincère et d’enthousiasme autour des livres, quelle leçon ! De quoi nous rappeler, à nous qui écrivons, non pas ce qui fait de nous des auteurs, mais ce qui fait de nous tous, ensemble, des êtres humains. Quelques heures, c’est bien court, et j’aurais aimé partager davantage. Fasse qu’un jour cette chance me soit donnée.

Bons livres à tous.

Guillaume PRÉVOST – 10 avril 2016