LAUREAT

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous


Nathalie STRAGIER


Syros, 2015


Juin 2019, lorsqu’Andréa, lycéenne, recueille Pénélope, une jeune inconnue à l’accoutrement improbable, elle est loin d’imaginer que cette décision lui causerait les pires ennuis. Très vite, elle découvre que Pénélope n’est pas une fille ordinaire. Et pour cause ! Élève de l’an 2187, elle a été oubliée par sa classe durant l’épreuve pratique du BAC d’histoire-géographie. Son problème : elle est coincée dans ce qu’elle considère comme le Moyen-Âge et ne peut rentrer par ses propres moyens. Ses autres problèmes : elle est maladroite envahissante et imprévisible. Et, elle détient un terrible secret sur l’avenir de notre société, qu’elle ne doit vraiment, vraiment pas révéler.


LE MOT DE... L'HÉROÏNE

Chers amis,

Je suis très contente que vous ayez voté pour mon histoire.

Je tiens d’abord à remercier les filles. Vous et moi, on se comprend. Je suis sûre que vous aussi, parfois, vous trouvez que les garçons sont bizarres. Mais comme moi, vous savez au fond de vous-même que ce sont des êtres humains comme les autres.

Je tiens aussi à remercier les garçons. Je pensais autrefois que votre cerveau avait des capacités limitées, mais j’ai compris que je m’étais trompée, et même, maintenant, je vous trouve très jolis à regarder. Je suis donc bien contente qu’Andrea et moi, nous vous ayons sauvé la vie.

Vous êtes épatants, vous, les gens du Moyen-Âge, parce que vous arrivez à vivre tous ensemble, même si vous êtes différents. Je suis sincèrement heureuse de vous connaître.

Je vous fais de gros bisous.

Pénélope.